Trousseaux d'accès Mac

9 décembre 2013

Logo Apple Cet utilitaire présent sur les Mac OSX est très pratique pour y ranger tous vos mots de passe ...

 

A quoi sert l'application Trousseaux d'accès ?

Tout simplement à ranger vos mots de passe, tout mot de passe dont vous avez besoin quotidiennement : comptes de messagerie, comptes Apple ou autres plateformes, comptes des réseaux sociaux etc.
En rangeant ces mots de passe dans Trousseaux, vous autorisez les applications concernées à aller sur Trousseaux pour aller chercher les informations d'identification dont elles ont besoin pour les connexions.
Par exemple, lorsque vous ouvrez votre navigateur pour aller sur Linkedin, votre navigateur va chercher le mot de passe dans Trousseaux pour ouvrir la session Linkedin.  

Choisissez tout de même des mots de passe forts. Un très bon article sur ce sujet est disponible au lien suivant :
 http://www.securitemac.com/trousseau-d-acces

Point important : le mot de passe le plus important à retenir est celui déverrouillant Trousseaux d'accès qui peut d'ailleurs être le même que le mot de passe d'ouverture de session du Mac ou différent. Le mieux étant évidemment d'avoir un mot de passe Trousseaux d'accès et un autre mot de passe bien distinct pour l'ouverture d'une session Mac. Un personne qui est arrivée à craquer l'accès à votre machine entrera sans problème dans votre Trousseaux d'accès si le mot de passe est le même. Ce sera alors catastrophique si tous vos mots de passe sont dans Trousseaux !! Il est donc nécessaire de bien y penser :-) 

1 - Avant de travailler sur votre Trousseau, il est bon de faire un tour dans les Préférences Système (sous le menu Pomme en haut à gauche de l'écran) dans la rubrique Utilisateurs et Groupes.

Mot de passe Utilisateur

 

Pour effectuer les modifications, il faut déverrouiller en cliquant sur le cadenas. On vous demande le mot de passe de session.

Ensuite vous pouvez modifier le mot de passe de session, le Nom.

 

Modifier le mot de passe

 

Définir également les applications qui vont s'ouvrir automatiquement à l'ouverture des sessions (onglet Ouverture).

 

Applications qui démarrent à l'ouverture de session

 

Nous avons ici défini le mot de passe de session qui est par défaut le même pour Trousseaux d'accès tant que vous n'avez pas été changé le mot de passe de Trousseaux via les Edition --> Modifier le mot de passe de Trousseaux session.

Vous avez également défini les applications qui s'ouvrent à l'ouverture de votre session, l'application Trousseaux peut faire partie de ces applications.

Pour ma part, j'ai une nette préférence à ne mettre aucune application à l'ouverture, le Mac démarre plus vite. Mes principales applications étant sur le Dock, je clique sur celles que je souhaite utiliser.

2 - L'utilitaire Trousseaux d'accès est entièrement paramétrable et surtout c'est vous qui décidez pour quoi, pour quelle application vous l'utilisez.

a - Un petit tour dans les Préférences du Trousseaux (raccourci : cmd + ,) s'impose !

Icône Trousseau 

 

Les préférences avant El Capitan offraient beaucoup plus d'options :

Par défaut, ces options sont cochées : 

Paramètres TRousseau

 

Les Préférences et réglages du Trousseau avec la version El Capitan :  quelques simplifications

Peu d'options et rien de cocher par défaut :

Ici l'option "afficher l'état du trousseau dans la barre de menus" a été cochée. Une petite icône apparaît alors en haut à droite de la barre de menus Mac. C'est bien pratique. 

 

Préférences Trousseau Mac


L'icône Trousseaux sur la barre de menus est bien pratique :

 

Trousseaux d'accès - Barre de menus

On peut verrouiller et déverrouiller via cette icône. Pour déverrouiller, il faudra taper soit le mot de passe de session si vous avez gardé l'option par défaut le mot de passe de Trousseaux d'accès identique au mot de passe de session, soit le mot de passe de Trousseaux si celui-ci est différent du mot de passe de session.

 

b - On ferme les Préférences et on va faire un tour dans Edition --> Réglages 

La fenêtre des réglages propose de verrouiller le Trousseaux d'accès en fonction de l'inactivité du Mac. 

Réglages Trousseau Mac  

3 - J'utilise Trousseaux d'accès pour l'application Mail

Il y a plusieurs utilisations possibles de Trousseaux : basique en ne l'utilisant que pour les comptes de messagerie par exemple ou beaucoup plus complexe en créant plusieurs trousseaux de mots de passe afin d'organiser vos mots de passe par catégories ou par fréquence d'utilisation.

Les mots de passe utilisés pour vos comptes de messagerie paramétrés dans le client de message Mail d'Apple vont être enregistrés dans le trousseau si vous avez coché l'option :

 

Mail Trousseaux d'Accès 

 

Pourquoi cocher "Conserver ce mot de passe dans le trousseau" ?

Parce que si vous ne le faîtes pas, une boîte de dialogue vous demandant d'entrer le mot de passe s'ouvrira chaque fois que vous souhaiterez relever le courrier ou synchroniser vos comptes de messageries. Particulièrement fastidieux et inutile. Vos mots de passe sont bien gardés et sécurisés dans Trousseaux d'accès. Une fois l'option "Conserver ce mot de passe dans le trousseau" cochée, l'application Mail est autorisée à aller chercher ces mots de passe dans votre Trousseau et ne les vous demande plus lorsque vous ouvrez l'application Mail ou lorsque vous relevez / synchronisez vos comptes de messageries.

 Trousseaux d'accès Apple

 

Ces derniers temps, j'avais un message qui s'ouvrait tout le temps lorsque je travaillais sur le navigateur Google Chrome que j'utilise:

"Google Chrome veut utiliser vos informations personnelles gardées dans "site.com" de votre trousseau. Voulez-vous permettre l'accès à cet élément ?"

Comme je cliquais sur Refuser, je recevais tout le temps ce message lorsque j'allais sur un site comme Viadéo, LinkedIn, Facebook, Gmail, Yahoo, Apple, URSSAF ... bref des sites qui sollicitent des connexions ...

Je suis alors allée sur Trousseaux d'accès pour comprendre et je me suis rendue compte que Trousseaux avait enregistré tous les sites internet sollicitant une connexion à un compte (Facebook, Linkedin, Gmail ...) lorsque je naviguais sur mon navigateur. Comme je n'autorisais jamais Trousseaux à enregistrer les mots de passe de ces comptes internet (je n'utilise Trousseaux que pour Mail), Trousseaux était en conflit entre la présence de ces sites sollicitant des mots de passe dans sa base et l'absence de la base Trousseaux de ces fameux mots de passe. C'est pourquoi cette fenêtre s'ouvrait en permanence.

Pour régler ce problème, j'ai été dans Préférences Trousseaux d'accès (raccourci : cmd + ,) --> Général

--> Réinitialiser mon Trousseau par défaut.

 

Préférences Trousseau

 

On vous demandera de saisir le mot de passe d'ouverture de session de votre compte pour vous authentifier.

Depuis la réinitialisation, il n'y a plus de messages sur Google Chrome ! En revanche, comme tous les mots de passe ont été supprimés de Trousseaux, il faut remettre tous les mots de passe des comptes de messageries en allant sur Préférences Système --> Mail, Contact et Calendrier.

Puis allez sur l'application Mail et connectez tous vos comptes de messageries. Mail vous demandera le mot de passe de chaque compte. Entrez les et surtout n'oubliez pas de cocher "Conserver ce mot de passe dans le trousseau".

4 - Comment retrouver mes mots de passe dans Trousseaux

En utilisant Trousseaux pour gérer les connexions automatiquement, vous finissez par oublier ces mots de passe.

On peut les retrouver facilement en allant dans Trousseaux puis en sélectionnant le trousseau dans lequel vous avez mis l'élément que vous recherchez.
Si vous n'avez que le trousseau Session, recherchez cet élément dans ce trousseau.
Soit vous connaissez l'intitulé de l'élément (pour les comptes de messagerie : imap.gmail.com, imap-mail.outlook.com, imap.mail.yahoo.com etc) ... soit vous ne connaissez pas l'intitulé, utilisez alors le petit moteur de recherche en haut à droite de Trousseaux et tapez des mots génériques "orange", "sfr" ... afin de retrouver l'élément que vous recherchez

Une fois l'élément trouvé, double-cliquez dessus. Une fenêtre d'informations s'ouvre. C'est ici que vous pourrez cocher Afficher le mot de passe

Trousseaux d'accès - Mots de passe

Et voilà, vous avez retrouvé le mot de passe !

5 - A quoi d'autres Trousseaux d'accès peut servir ?

A entrer des notes que l'on souhaite sécuriser, des codes PIN, des codes d'accès à des immeubles, des codes divers ...

Peu d'utilisateurs connaissent cette fonction. 

6 - On peut créer autant de trousseaux qu'il n'est nécessaire

L'idée étant d'organiser intelligemment les mots de passe.

On peut imaginer créer des catégories par exemple :

- un trousseau pour les comptes de messagerie

- un trousseau ne concernant que les accès à des plateformes de réseaux sociaux via les navigateurs

etc ...

Attention, si vous mettez les éléments de messagerie à la fois dans un trousseau spécifiqueet dans le trousseau session, cela ne fonctionnera pas. Un élément ne peut être que dans un seul trousseau.

Bonne lecture !!

 

Dans: Mac Tout voir