Mot de passe et/ou Identifiant Apple perdu

17 mai 2016

Logo Apple Comment faire pour retrouver son mot de passe et son identifiant Apple quand on a perdu l'un ou les deux ?

 

Il arrive parfois qu'on ne se souvienne plus de son mot de passe. Il arrive également de ne plus savoir quelle adresse mail a été utilisée comme identifiant surtout lorsqu'on a l'habitude d'avoir plusieurs adresses mails (pro, perso, etc....). Et il arrive aussi d'oublier les deux !!! Que faire ?? 

Mise à jour 05-04-2017 : Attention, nous venons de mettre à jour la news car aujourd'hui Apple ne permet plus de retrouver son identifiant tel que nous l'avions expliqué. Voici la nouvelle procédure ...

1 - On va d'abord retrouver l'identifiant dont vous ne vous souvenez plus

Il y a trois façons de le retrouver :

a - Retrouvez votre identifiant sur les appareils déjà connectés

La première vérification est d'aller sur vos appareils connectés.

 

Mac via :

- iTunes --> Compte --> si le store est connecté, on voit l'identifiant, 

- Apple Store --> Store --> voir mon compte --> on voit l'identifiant

- Préférences système --> iCloud --> on voit l'identifiant

- FaceTime --> Préférences --> on voit l'identifiant

- Messages --> Préférences --> Compte --> on voit l'identifiant

 

IPhone, iPad ou iPod touch via :

- Réglages --> avec la nouvelle version IOS 10.3.1 apparaît tout en haut la possibilité de cliquer sur l'identifiant

 

Retrouver son identifiant Apple

- Réglages --> iTunes Store et App Store --> on voit l'identifiant

- Réglages --> iCloud (bouton au-dessus de celui de iTunes Store et App Store pour les versions antérieures à IOS 10.3.1) --> on voit l'identifiant

- Réglages --> Mail --> Comptes --> iCloud

- Réglages --> FaceTime --> on voit l'identifiant

- Régalges --> Contacts et Calendriers

Nous vous avons décrit les principaux moyens de retrouver un identifiant sur vos appareils connectés.

Si malgré cela, vous ne retrouvez pas votre identifiant, il existe une deuxième solution via iTunes que nous allons décrire ci-après.

b- Rétrouvez votre identifiant par les achats réalisés sur iTunes de votre Mac ou PC

- Ouvrez iTunes (ici Mac version 10.12.3)

- Allez dans vos musiques par exemple (ou autres types d'achats), choisissez une musique (ou un autre achat) --> cliquez droit de souris --> Lire les informations --> onglet Fichier (pour les versions 10.6.00.100 en tous les cas).

Clique droit de souris sur la musique choisie --> Lire les informations

Trouvez son identifiant Apple sur les informations d'achats iTunes

 

Une fenêtre sur les informations de l'achat s'ouvre. Dans l'onglet fichier, apparaît le compte qui a effectué l'achat.

 

Trouvez son identifiant Apple sur les informations d'achats iTunes

 

Si là encore, vous ne retrouvez pas votre identifiant pour des raisons X, il existe une troisième solution via le site d'Apple que nous allons décrire ci-après.

c- Allez sur le site d'Apple / Gérer son identifiant : https://appleid.apple.com/fr

 

On arrive sur la page suivante : 

Identifiant Mot de passe Apple

 

Si vous ne connaissez plus votre Identifiant (dans notre cas, l'identifiant est tartempion@mail.com), cliquez sur le petit lien que l'on voit bien en bas de l'image "Identifiant Apple ou mot de passe oublié ?"

On arrive alors sur la page suivante :

Identifiant Mot de passe Apple

 

Sur cette page,


- soit vous connaissez votre identifiant mais pas votre mot de passe, alors saisissez votre identifiant dans la zone de texte prévue à cet effet (nom@exmple.com)

- soit vous avez oublié l'identifiant Apple, alors cliquez sur le lien bleu "identifiant Apple oublié ?" présent sous la zone de texte. Puis cliquez sur Continuer.

==> Ici, on cherche à retrouver l'identifiant. On va donc cliquer sur le lien bleu "identifiant Apple oublié ?" puis sur Continuer.

On arrive alors sur la page suivante :

 

Identifiant Mot de passe Apple

 

 

Renseignez toutes vos informations et essayez toutes les adresses mail que vous avez (mêmes les plus anciennes que vous n'utilisez plus) jusqu'à ce que la bonne soit reconnue. Quand la bonne adresse est reconnue, vous arrivez sur une page Apple qui ressemble à celle-ci :

 

Identifiant Apple oubliéVous pouvez alors accéder à votre compte. C'est le moment de remettre à jour votre identifiant si celui-ci est obsolète (vieille adresse). Vous pouvez également mettre une adresse mail secondaire de secours. 

Si malgré cela vous ne retrouvez pas votre compte, la solution serait certainement d'en créer un autre. 

2 - Une fois l'identifiant retrouvé, nous allons réinitialiser le mot de passe

Une fois l'identifiant retrouvé, si en plus vous avez oublié votre mot de passe, il faudra retourner sur le site d'Apple / Gérer son identifiant https://appleid.apple.com/fr, .

Allez donc sur https://appleid.apple.com/fr :

Lien vers mot de passe Apple oublié

cliquez à nouveau sur le lien "Identifiant Apple ou mot de passe oublié ?".

--> Vous arrivez à nouveau sur la page :

 

Mot de passe Apple oublié

 

Renseignez cette fois votre identifiant puisque maintenant vous le connaissez. Puis cliquez sur Continuer.

--> Vous arrivez sur la page suivante : Ici, je coche "Mot de passe" puisque c'est celui-ci que nous voulons réinitialiser.

Mot de passe Apple oublié

--> Cliquez sur Continuer puis nous arrivons sur la page suivante : vous avez le choix entre recevoir un email pour réinitialiser votre mot de passe ou répondre aux questions sécurité

Mot de passe Apple oublié

 

--> Cliquez sur Continuer.

--> Regardez dans vos mails et cliquez sur le lien Réinitialiser maintenant :

Mot de passe Apple oublié

--> Le lien du mail vous fait arriver sur la page suivante : vous pouvez mettre le mot de passe que vous voulez en respectant les consignes de sécurité imposées par Apple.

 

Mot de passe Apple oublié

--> Cliquez sur Réinitialiser votre mot de passe.

--> Apple vous informe alors que vous avez bien réinitialisé votre mot de passe :

Mot de passe Apple oublié

 

--> En cliquant sur Accéder à votre compte, vous retourner à la page d'identification Apple : il ne vous reste plus qu'à entrer votre identifiant Apple et votre nouveau mot de passe pour accéder à votre compte !

 

Mot de passe Apple oublié

Commentaire de yassir

19 octobre 2016 à 01:03 AM

bonsoir,
j'ai bien suivis toutes les démarches citées mais en saisissant mon nom, prénom et adresse mail ils me disent qu'ils n'arrivent pas à retrouver mon identifiant apple. Mon iphone est jusqu'à maintenant bloqué après la mise à jour que j'ai installé.
que devrai je faire? car apple refuse de me résoudre le problème! j'aimerai bien que vous me répondez au plutôt possible. merci d'avance!

Commentaire de Fascéor

13 janvier 2017 à 12:44 PM

Bonjour Yassir,

Je ne réponds que maintenant car je viens seulement de voir votre commentaire, je n'en avais pas été informée par mail ! Mille excuses.
il m'est difficile de vous dépanner dans un cas comme le vôtre. Je réalise des tutos qui permettent de résoudre pas mal de situations mais parfois le problème implique que vous devez essayer de joindre le service assistance d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/apple-id
Avez-vous essayé avec une autre adresse mail ?
Juste un point important : pensez à mettre une adresse mail de récupération sur votre compte Apple. On est jamais trop prudent.
J'espère que vous avez trouvé la solution à votre problème.
Bonne journée,
Fascéor

Commentaire de helene

21 mai 2017 à 08:52 PM

J’ai perdu mon mot de passe. Je suis aller dans la rubrique "Saisissez votre identifiant Apple" je rempli toutes les infos. Je clique sur continuer…. il ne se passe rien. Ca recherche mais rien.

Commentaire de Fascéor

22 mai 2017 à 10:32 AM

Bonjour @Nihad, pour retrouver votre compte, avez-vous essayé toutes les étapes ? Si par ces étapes, cela ne marche pas, je n’ai pas d’autres solutions que de vous dire de contacter Apple surtout si vous avez des achats. Si vous n’avez pas d’achats, vous pouvez éventuellement recréer un compte.

Bonjour @Jeremy, le compte Apple n’a rien avoir avec la Box. Une adresse utilisée pour la box peut ne pas être la même que celle pour le compte Apple. Utiliser une nouvelle adresse mail comme identifiant pour votre compte Apple n’a en principe aucun impact sur les synchronisations sauf si vous avez oublié de déconnecter votre compte iTunes pour le reconnecter avec le nouvel identifiant.
Pour le changement de session iTunes, allez sur l’astuce : http://www.fasceor.com/astuces/changer-son-identifiant-sur-lipad-iphone-ipod

Bonne à journée à vous

Commentaire de Fascéor

22 mai 2017 à 10:44 AM

Bonjour Hélène,
J'ai moi-même refait la manipulation et cela fonctionne.
Lorsque vous cliquez sur le lien Identifiant Apple ou mot de passe oublié", Apple vous demande de renseigner l'identifiant (mail utilisé pour la connexion au compte) et de saisir le CAPTCHA puis de cliquer sur Continuer. Si votre identifiant n'est pas reconnu, Apple vous informe par une infobulle que votre mail n'est pas un identifiant Apple. Il faut alors tenter de retrouver votre identifiant sans quoi vous ne pourrez réinitialiser votre mot de passe.
Si l'identifiant est bon, Apple vous demande ensuite de :
Sélectionnez les informations que vous souhaitez réinitialiser
Mot de passe
Questions de sécurité
Suivez ensuite les étapes.
Bonne journée.

Commentaire de carla

15 juin 2017 à 08:39 PM

bonjour, je connais mon identifiant apple mais je ne me souviens plus du mot de passe, j'ai donc fait mot de passe oublier, ils m'ont demander mon numero de confiance, je l'ai rentrer et j'ai de suite reçu un message d'apple qui me donnait un code de validation de mon identifiant apple je l'ai rentrer et ils m'ont dit de patienter quelques jours et qu'ils allaient m'envoyer des informations a suivre sur mon numero de téléphone qui est mon numero de confiance, mais je n'ai toujours rien reçu ...

Commentaire de Jean marc

18 juin 2017 à 04:34 AM

Bonjour,
Je suis exactement dans La meme situation que Carla . Mot de passe oublié , code de sécurité entré et Apple me demande d attendre quelques jours ... et il ne se passe rien.

Je ne reçois aucune consigne sur mon appareil de confiance .

Que faire dans ce cas là ?

Merci de votre aide.

Commentaire de kara

5 janvier 2018 à 09:04 PM

Quand je fais savoir que j'ai oublié mon mot de passe, je suis dirigée vers une page où on me demande de compléter un numéro de téléphone que je ne possède malheureusement plus. Que faire dans ce cas pour récupérer ou réinitialiser mon mot de passe?
Merci

Commentaire de Fascéor

6 janvier 2018 à 06:00 PM

Bonjour @Kara,

A - Si vous avez un iPhone et/ou iPod Touch et/ou iPad configurés avec vos identifiants Apple et reconnus comme des appareils de confiance avec la vérification à deux facteurs :

vous pouvez changer votre mot de passe directement en allant dans les Réglages --> iCloud / Identifiant Apple --> Mot de passe et sécurité --> Modifier le mot de passe. On vous demandera le code d'accès à l'appareil. Modifiez ensuite votre mot de passe.

Toujours dans les Réglages --> Identifiant Apple / iCloud --> Mot de passe et sécurité, pensez à fournir un deuxième numéro de confiance en cliquant sur Modifier au niveau de la rubrique Numéro de confiance.

B - Si vous ne possédez pas d'iPhone / iPod / iPad configurés, cela devient un peu plus complexe quand on perd les identifiants et que le numéro de téléphone n'est plus le bon ...

Si vous avez activé la vérification à deux facteurs ou à deux étapes, vous devez pouvoir donner votre numéro de téléphone et / ou mot de passe et / ou Clé de secours. En bref, si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe et que le numéro de téléphone n'est plus bon, vous ne pourrez plus accéder à votre compte et devrez en créer un nouveau.
De même pour la vérification à deux étapes, si vous n'avez plus accès à l'un de vos appareils, ni de mot de passe et égaré la clé, vous devrez créer un nouveau compte.
Voici l'aide Apple qui explicite cette situation : https://support.apple.com/fr-fr/HT202649

Le souci est qu'actuellement vous ne pouvez pas transférer vos achats qui sont obligatoirement liés au compte qui les a achetés.
En revanche, si vous passez par iTunes pour la synchronisation, vous pouvez transférer vos musiques, books et applications sur votre nouvel identifiant à condition que vous ayez déjà réalisé une sauvegarde via iTunes. En ce qui concerne les applications, si vous devez les mettre à jour, vous ne pourrez pas puisqu'elles ont été achetées avec un autre identifiant.

Remarque : pensez à effectuer des sauvegardes de vos appareils régulièrement. Vous pouvez passer par iTunes (la procédure que je préconise) ou via iCloud.

C - Si vous avez enfin réussi à modifier votre mot de passe, surtout pensez à ajouter un numéro de confiance si vous souhaitez garder la vérification à deux facteurs. Vous pouvez faire cette manipulation sur votre appareil de confiance ou via le web https://appleid.apple.com/#!&page=signin

Vous pouvez également désactiver la vérification à deux facteurs en allant sur votre compte Apple via https://appleid.apple.com/#!&page=signin et allant dans la rubrique Sécurité.

Nous espérons que vous trouverez la solution.

A bientôt.

Commentaire de Kara

7 janvier 2018 à 11:48 AM

Merci pour votre diligence et vos éclaircissements! Toutefois, comme vous me l'avez recommandé, j'ai créé un autre compte (kamelkara@yahoo.fr), cependant quand je demande à mettre à jour (téléchargement depuis App store), on me réclame le mot de passe de l'ancien compte (nesma.kara@vatelmauritius.com) sans pour autant avoir la possibilité de changer de compte.
Je dois télécharger les mises à jour pour pouvoir configurer mon imprimante Epson que mon Macbook n'arrive pas à reconnaitre.
Merci pour votre attention.


Kara

Commentaire de Fascéor

8 janvier 2018 à 04:45 PM

Bonjour Kara,

C'est normal car vous êtes toujours connecté à l'Apple Store de votre ancien compte. Il faut vous déconnecter et vous reconnecter.

A - Se déconnecter lorsque vous êtes sur un iPhone/iPad/iPod :
Allez dans Réglages --> iTunes Store et App Store --> Cliquez sur Identifiant Apple => Une liste d'actions vous est proposée dont l'action Déconnexion. Vous pourrez ensuite vous reconnecter avec le nouveau compte.

B - Sur un Mac, ouvrez l'App Store --> Menu Store (en haut dans la barre de menus) --> Déconnexion. Vous pourrez ensuite vous reconnecter avec le nouveau compte.
Sur Mac, la manipulation pour iTunes est la suivante : allez dans le menu Compte --> Fermer la session.

Si vous n'utilisez pas la vérification à deux facteurs (il n'est pas obligatoire de l'activer. Vous passerez par les questions secrètes et une adresse mail), n'oubliez pas de mettre une adresse mail de secours sur votre nouveau compte Apple.
En effet, il est souvent judicieux de créer une adresse email gmail/yahoo/outlook spécifique pour la récupération de mots de passe et/ou la réception de publicités, newsletters ...) .

Si vous utilisez la vérification à deux facteurs, vous pouvez laisser également une adresse mail de secours mais surtout un deuxième numéro de téléphone de confiance pour le cas où.
Sauvegardez bien vos données.

Nous vous souhaitons une bonne année 2018.

Commentaire de Kara

10 janvier 2018 à 08:16 PM

Bonsoir,

Merci pour toute la peine que vous vous êtes donnée, même si le résultat n'est pas reluisant. En effet même en se déconnectant, quand je demande une mise a jour c'est toujours le premier identifiant qui revient. Donc je suis au point de départ. Merci quand même.
Salutations.
Kara

Commentaire de Fascéor

29 janvier 2018 à 02:54 PM

Bonjour Kara,

Si c'est toujours votre ancien identifiant qui revient malgré une déconnexion et reconnexion, il peut s'agir d'un bug.
J'ai eu ce même problème qui a justifié une réinitialisation complète de mon iPhone. Je l'ai paramétré comme nouvel iPhone afin de ne pas réinstaller le bug via une sauvegarde.
La réinitialisation complète est longue car il faut réinstaller chaque application et reparamétrer l'iPhone et les comptes de messagerie.
En revanche, elle a l'avantage de mettre votre iPhone sur la dernière version IOS mais sans les problèmes qui sont parvenus lors de différentes mises à jour. Ce type de réinitialisation rebooste votre iPhone.

Bonne journée.

Commentaire de Kara

29 janvier 2018 à 05:13 PM

Bonjour,

Merci pour votre attention. Cependant dans mon cas il s'agit d'un Mac book air.
Le mot de passe de l'identifiant apple qui a été créé lors de son achat est perdu, oublié. Pour le récupérer, il est demandé de compléter un numéro de téléphone qui, malheureusement, n'est plus en service.
Vous me proposez d'effectuer une réinitialisation du système pour résoudre le problème: 2 questions:
1. Est ce que c'est valable pour un mac?
2. Est ce qu'une réinitialisation du système va supprimer l'identifiant apple?

Merci pour toute réponse.
Salutations.

Kara

Commentaire de Fascéor

29 janvier 2018 à 06:58 PM

Si il s'agit d'un Mac Book Air, c'est une toute autre manipulation.

Ma question est la suivante, si vous pouvez accéder aux préférences et applications de votre Mac malgré ce problème :

- avez-vous bien vérifié si toutes les applications demandant l'identifiant de l'ancien compte Apple ont été déconnectées de ce compte ?

1 - La déconnexion partout :

C'est à dire :

- sur les Préférences système au niveau de iCloud --> Fermer la session

- sur les Préférences système au niveau de Utilisateurs et groupes

--> Dans l'onglet Mot de passe --> décocher "Autoriser la réinitialisation du mot de passe avec l'identifiant Apple" afin que rien n'utilise l'ancien identifiant
--> Dans l'onglet Ouverture, vérifiez qu'il n'y ait aucune application qui s'ouvre à l'ouverture du Mac

- sur l'App Store --> Menu Store en haut --> Déconnexion

- sur iTunes --> Menu Compte en haut --> Fermer la Session

- et enfin, sur l'application Trousseau d'accès --> Fichier --> Supprimer le Trousseau session.

Petite remarque sur le Trousseau : j'ai supprimé le Trousseau session pour le réinitialiser. Je l'ai laissé dans sa configuration par défaut car j'ai eu des tas de problèmes en l'occurrence une demande de mots de passe en permanence.

2 - Une fois vérifiées toutes ces déconnexions de l'ancien compte, revenez dans Préférences systèmes --> iCloud et renseignez le nouvel identifiant et mot de passe de votre nouveau compte Apple.
Car si j'ai bien compris, vous avez créé un nouveau compte Apple.

3 - Vérifiez à nouveau partout si la connexion au nouveau compte se fait bien.

Si la connexion fonctionne, vous pouvez revenir dans les Préférences systèmes --> Utilisateurs et groupes et cochez à nouveau "Autoriser la réinitialisation du mot de passe avec l'identifiant Apple".


4 - Si même en ayant fait tout cela, le système continue à vous demander l'ancien mot de passe c'est qu'il y a un Bug quelque part et vous devrez réaliser une Clean Install c'est à dire vider votre machine et réinstaller le système d'exploitation, les applications non natives et les comptes de messagerie si vous utilisez un client de messagerie. Installez la dernière versions OSX compatible avec votre Mac Book Air.

Je réalise des Clean Install à chaque nouvelle mise à jour OSX pour éviter l'empilement de fichiers d'anciennes versions. Les Clean Install sont longues à réaliser car il faut créer une clé d'installation du nouveau OSX, sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe ou un serveur, faire une copie bootable de votre système sur une autre clé USB formatée Mac (afin de pouvoir redémarrer sur cette clé si la Clean Install n'a pas fonctionné), vider le Mac, installer le nouveau OSX, installer les applications ...

La sauvegarde sur un disque et la copie sur clé bootable sont des procédures impératives à suivre pour éviter la catastrophe possible de tout perdre.

Bon courage !

Commentaire de Kara

19 février 2018 à 11:14 PM

Bonsoir,

Après une dernière tentative avec une connexion avec un autre ID, j'ai enfin réussi a mettre a jour mon Macbook et a faire fonctionner l'imprimante.
Merci pour tous vos conseils et vos orientations.

Sinceres salutations.

K. Kara

Commentaire de Fascéor

20 février 2018 à 09:17 AM

Bonjour @Kara,

Merci de votre retour.
Nous sommes contents d'apprendre que tout fonctionne maintenant.
Très bonne journée à vous,

Cordialement,

Commentaire de Ranya

15 avril 2018 à 03:59 AM

Bonjour
mon problème est le suivant jai oublié mon mot de passe icloud je me souviens toujours de mon identifiant mais une fois j essaye de le reinitialiser j ai fait tout ce qu'il fallait j ai suivi toutes les étapes au moment que je connais plus les réponses liées aux questions secrètes jai choisi la réinitialisation par mail mais il m envoit le mdp sur l'adresse icloud dont je nai plus acces que puis je faire svp :(

Commentaire de Tossouamandineleonida

28 juin 2018 à 04:57 PM

Je n'ai pas reçu le lien qui me permettra de réinitialiser mon mot de passe

Commentaire de rey lucas

6 juillet 2018 à 03:20 PM

bonsoir.J'ai oublié l'identifiant de mon IPad air et le mot de passe. A t'il possibilité de tout changer?