Le partage familial via l'iCloud Apple

25 août 2015

Logo Apple Quel est l'intérêt du Partage familial d'Apple ?

1 - L'intérêt !

L'intérêt est évidemment de partager entre membres (6 membres maximum) morceaux de musique, albums, films, séries TV, livres et apps achetés dont les jeux (sans les achats intégrés qui ne sont pas pris en compte) ... mais avec la possiblité de choisir si on veut tout partager ou ne partager que certaines bibliothèques, certains achats (rendre privés certains achats en choisissant de cacher certains articles particuliers). Le principal objectif du partage familial, vous l'aurez compris, est de ne plus acheter plusieurs fois la même application / même musique / même film ... afin que chaque membre en profite. Mais aussi de mettre en commun des albums photos, des vidéos familiales, un calendrier, une liste de rappel ...

Le partage familial permet également d'être localisé ou de pister les enfants (vérifier que son enfant est bien arrivé en cours par exemple) en utilisant l'option "Localiser mes amis" et de retrouver les appareils perdus ou volés à l’aide de l'option Localiser mon iPhone. Il est très facile de désactiver ces options de Localisation en allant sur les Réglages iCloud. 

2 - Qui configure ?

Il y a toujours un Organisateur du groupe familial (chaque membre a obligation d'avoir un compte Apple perso localisé dans un même pays). C’est ce dernier qui va contrôler et superviser le partage familial. En tant qu’organisateur vous disposerez de plusieurs privilèges comme par exemple restreindre l’utilisation de votre carte bancaire à certains membres.

Donc, l'organisateur configure le partage, invite jusqu'à 5 membres et est responsable des achats sur iTunes Store / IBooks Store / App Store en laissant un mode de paiement.

L'organisateur peut activer l'option Contrôle des achats pour éviter les achats ... compulsifs ... ou tout simplement gérer son budget achats ou ... mille autres raisons valables de contrôler les achats générés par les autres membres du groupe :-)

Mais attention, encart Apple à bien prendre en considération :

Informations supplémentaires

L’option Demander l’autorisation d’achat est activée par défaut pour tous les enfants âgés de moins de 13 ans, et peut également être activée au cours du processus de configuration pour toute personne âgée de 13 à 17 ans*. Il n’est pas possible de l’activer pour des adultes.


Pour activer cette option (on ne peut l'activer que si vous avez créé une Famille, donc une fois que vous avez suivi la procédure décrite ci-après):

  • Ouvrez les Réglages de votre appareil
  • Cliquez sur iCloud > Famille
  • Choisissez le membre de votre groupe familial
  • Activez Demander l’autorisation d’acheter

L'option Contrôle des achats est automatiquement activée pour les comptes enfants de moins de 13 ans que l'organisateur aura préalablement créés et paramétrés. 

3 - Comment mettre en place le Partage Familial ?

Via un Mac OS:

Ouvrir les Préférences Système --> iCloud (si vous n'avez pas de compte iCloud, il faudra en créer un avant de configurer une famille. La création de compte est gratuite).

iCloud Partage Familial

Cliquez sur Configurer une famille. Voici les différentes étapes :

iCloud Partage Familial

Cliquez sur Continuer.

iCloud Partage Familial

Si vous souhaitez devenir l'organisateur de cette famille, cliquez sur Continuer.

iCloud Partage Familial

Cette étape est importante car on peut choisir d'utiliser un autre compte pour le paiement des achats. il faut cliquer sur Utiliser un autre compte et renseigner l'identifiant / mot de passe.

iCloud Partage Familial

 

Si le mode de paiement vous correspond, cliquez sur Continuer.
Si vous souhaitez mettre un autre mode de paiement, il faudra suivre d'abord la procédure décrite ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201266.

Lorsque vous configurez votre Partage familial sur Mac OS, on peut changer le mode de paiement sans devoir quitter la configuration du Partage Familial car ce sont deux applications bien distinctes qui gèrent ces deux points : Paramètres Système pour la configuration du Partage familial et iTunes ou le site d'Apple (http://www.apple.com/fr/) pour les données de facturation.
En revanche, si vous configurez votre Partage familial sur un IPhone / IPod ou IPad et devez changer votre mode de paiement, tout se passe via les Réglages. Sauf si vous allez sur le site d'Apple pour changer les données de facturation, auquel cas vous pourrez gérer les deux en parallèle. Il est tout de même plus facile d'utiliser un autre appareil Apple pour effectuer vos changements de données de facturation et revenir ensuite sur l'appareil sur lequel vous étiez en train de configurer le Partage Familial. Cela vous évite de reprendre la configuration depuis le début.

En principe, les données de facturation sont automatiquement mises à jour. Vous pouvez alors cliquer sur Continuer pour aller à l'étape suivant de la configuration du Partage.

iCloud Partage Familial

Le partage de position peut être configuré plus tard.

iCloud Partage Familial

C'est ici que vous invitez qui vous voulez.

En cliquant sur Ajouter un membre de la famille, on vous propose deux choses :

iCloud Partage Familial

Si vous avez des enfants de moins de 13 ans, créez un identifiant spécifique proposé par Apple. Ces comptes ont des paramétrages particuliers.

Cliquez sur Terminé. Vous arrivez sur la fenêtre suivante :

iCloud Partage Familial

 

Votre famille est créée. Vous pouvez maintenant gérer. Attention, le Partage est gratuit jusqu'à 5Go d'espace de stockage utilisé. Si vous souhaitez davantage d'espace (cela peut aller très vite avec les musiques et les photos ...), il faudra payer un abonnement dont le coût reste très raisonnable :

iCloud Partage Familial

Copie d'écran du site Apple

Tout est possible. Vous pouvez n'utiliser que le partage des musiques et films et vous penchez sur des plateformes de partage de photos. Vous pouvez tout partager. Ou autres possibilités ... Bref, il faut bien réfléchir au pourquoi, avec qui et comment vous souhaitez créer le Partage familial.

Voici un lien vers le support Apple sur le partage de contenu :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201085

Lire également la partie Family Sharing dans les Conditions générales de iTunes :
http://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html

Via IPhone, IPod, IPad

 

On va sur les Réglages --> iCloud

 

iCloud Partage Familial

Cliquez sur Démarrer et suivez les étapes. Ce sont les mêmes que pour Mac OS.

4 - Comment arrêter le Partage Familial ?

On peut à tout moment arrêter le partage familial. Voici un lien vers le site d'Apple pour savoir comment faire et surtout "Qu'en est-il du contenu lorsqu'on arrête le Partage Familial" :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201081

Je conseille même de lire le support concernant l'arrêt d'un Partage Familial afin que vous soyez bien au courant des implications et afin de paramétrer un partage astucieusement en prenant en compte ce point. Car on peut fatalement être amené à arrêter un partage familial.

5 - Quelles sont les options de partage ?

Le Contrôle des achats :

  • Ouvrez les Réglages / Paramètres Système de votre appareil
  • Cliquez sur iCloud --> Famille
  • Choisissez le membre de votre famille
  • Activez Demander l’autorisation d’acheter

 

Récupérer les achats effectués par un autre membre de la famille

Pour récupérer le contenu d’un autre membre:

  • Ouvrez l’iTunes Store, l’App Store ou de l’iBooks Store
  • Cliquez sur l’onglet Achats
  • Choisissez l’un des membres de votre famille
  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez télécharger sur votre device (iPhone, iPad ou Mac)

Pour rappel, chaque membre peut rendre privée une partie de ses achats.

 

Partager les photos, vidéos

 

Toute la famille peut également accéder aux photos des différents membres. C'est assez sympa car cela se présente comme un album familial que l'on peut compléter, commenter, rendre vivant.

  • Ouvrir l’application Photos d'un appareil mobile Apple
  • puis en cliquer sur le bouton Partagés situé en bas de la fenêtre

Il est possible de configurer une alerte afin d’être prévenu dès qu’une nouvelle photo est présente dans l'iCloud.

 

Localiser chaque membre de votre famille

 

Cette option est pratique lorsque dans la famille il y a de jeunes enfants. Il faudra activer l’option sur l’appareil mobile en faisant :

  • Réglages --> iCloud
  • Cliquez sur le bouton Partager ma position tout en bas de la fenêtre

Une fois le smartphone configuré, les membres de la famille auront la possibilité de déterminer la position exacte de l’utilisateur de l’iPhone soit en utilisant l’application Localiser l'IPhone soit en se connectant au site iCloud Find

6 - Que dire des achats et paiements effectués par des membres d'une famille ?

C'est très bien expliqué dans l'aide d'Apple au lien suivant :

https://support.apple.com/fr-ca/ht201079

7 - Quels sont les "moins" concernant le Partage Familial ?

Il est important de savoir que:

L'abonnement iTunes Match et les achats in-app (achats intégrés) ne sont pas pris en charge. Seuls les achats du Store (iTunes, App, Books) peuvent être partagés.

Les titres qui ont été transférés dans le nuage depuis des CD ou une autre source que la boutique d'Apple ne sont pas pris en charge dans le partage familial.

Les achats du groupe sont toujours pris en charge financièrement par l'organisateur bien qu'il serait intéressant de laisser le choix entre le mode de paiement commun et le mode de paiement personnel. Par exemple, si l'organisateur refuse l'achat d'un film car il estime que ces derniers temps il y a eu beaucoup d'achats, il serait intéressant de laisser le membre faire l'achat de ce film avec son propre moyen de paiement.
Si vous êtes membres et que vous souhaitez participer aux achats du Groupe, la petite astuce serait d'acheter du crédit dans iTunes pass sur votre propre compte Apple (ou acheter une carte iTunes) pour déduire les achats de ce crédit et éviter d'utiliser le mode de paiement commun fourni par l'organisateur.

Les enfants âgés de moins de 13 ans ne peuvent être retirés d'un groupe familial, il faut que ces comptes d'enfants de moins de 13 ans appartiennent à un groupe. Or c'est dommage car un parent peut être dans la situation de devoir décider d'arrêter le partage avec un enfant de moins de 13 ans (gestion trop lourde, raisons éducatives, etc ...) et vouloir supprimer son compte afin de protéger les informations personnelles concernant cet enfant. D'après ce que j'ai compris (à vérifier auprès de l'Assistance Apple), il reste deux solutions :

- transférer cet enfant dans un autre groupe de partage familal, ce que je trouve assez étonnant !!!

- arrêter en tant qu'organisateur le Partage Familial qui implique que le groupe est totalement dissout et implicitement les identifiants Apple des enfants de moins de 13 sont supprimés (cf. Partie Family Sharing des Conditions Générales http://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html). Ce point est à vérifier car ce n'est pas très explicite. Cette solution n'est pas des plus simples car il faudra configurer à nouveau un Partage familial sans compte d'enfants de moins de 13 ans cette fois.

Voici un lien vers Les informations sur les données de compte Enfant :http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/parent-disclosure/

8 - La page Apple sur le Partage Familial

Voici le lien :https://www.apple.com/fr/icloud/family-sharing/

 

iCloud Partage Familial

Copie d'écran d'une partie de la page Apple https://www.apple.com/fr/icloud/family-sharing/

 

Bonne lecture !!

Prochaine astuce ... gérer ses identifiants Apple.

 

Commentaire de Mélanie

26 février 2019 à 11:52 AM

D'après ce que je lis ici et là, ils sont beaucoup de géants du numérique à se tourner vers de nouvelles techniques dont l'impression 3d (site ), HP en tête avec sa technologie Multijet Fusion, mais aussi Apple qui a déposé plusieurs brevets.