Choisir une présentation par défaut de ses dossiers sur Mac

13 janvier 2017

Logo Apple Comment faire en sorte, sur la version MacOS Sierra, de choisir par défaut la présentation de ses dossiers ?

 

Préambule

J'ai réalisé une Clean Install de mon Mac en installant la dernière version MacOS : MacOS Sierra. Beaucoup de nouveautés, tout fonctionne comme il faut bien que mon iMac date de 2011. Ouf.
J'avoue préférer cette version à El Capitan. Mon iMac et les applications que j'utilise s'y prêtent bien, je ne sais pas pour les autres Mac. Tout dépendra de la version, des applications que vous utilisez et de la manière dont cette MAJ sera installée.

Note sur la Clean Install :

L'avantage d'une Clean Install est de vider le Mac, le rendre vierge de toutes les anciennes versions avec ses préférences, paramètres etc. et d'installer le dernier MacOS sur cette base vierge. D'où l'appellation Installation Propre !

Cette manipulation est longue mais au combien efficace, mon iMac est toujours aussi véloce !

Mais attention, il faut être prudent, avoir vérifié, avant toute installation, sur le site https://roaringapps.com/apps?platform=osx que les applications que vous utilisez sont compatibles, avoir sauvegardé ses données, réalisé une copie Bootable avec par exemple SuperDuper (j'utilise cette application qui est très bien et simple d'utilisation mais il y en a d'autres). La copie bootable sert à faire redémarrer votre Mac sur cette copie dans le cas où votre installation MacOS Sierra ne fonctionne pas. Vous pouvez réinstaller la version précédente et toutes vos données grâce à cette copie.


Une fois le MacOS Sierra installé, j'ai réinstallé une par une les applications. J'aurais pu réinstaller toutes mes applications avec mes sauvegardes mais je souhaitais repartir sur des applications vierges de toutes préférences et dont les versions sont vraiment les dernières.
Certaines via AppleStore pour avoir la dernière version, d'autres via les sites Editeurs (Adobe ou autres) également pour avoir les dernières versions ou encore via mon TimeMachine pour les applications dont je souhaite vraiment récupérer les préférences.
J'ai reparamétré toutes mes applications comme je le voulais. L'avantage de cette longue démarche est de faire un tri, de reréfléchir sur les paramètres, de faire du ménage ...

 

Je reprends donc mon astuce du jour concernant les présentations par défaut des dossiers du finder 

Jusqu'à El Capitan, la présentation que j'avais par défaut était celle des dossiers organisés par colonnes. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, comme cette présentation m'allait très bien, je n'ai pas cherché à choisir une autre présentation par défaut.

Sur MacOS Sierra, la présentation par défaut est, de ce que j'ai observé, sous forme d'icônes !!!

J'ai donc dû réaliser une manipulation que je souhaite partager car en fait elle n'est pas du tout logique pour ceux qui ne la connaissent pas.

1 - Choisir le dossier puis choisir la présentation qui vous convient et faîtes le raccourci cmd + J (ou allez dans le menu Présentation --> Afficher les options de présentation ) => une fenêtre d'options de présentation s'ouvre alors.

Il faut d'abord choisir le dossier sur la barre latérale du Finder (1).

A noter, que si vous voulez des présentations plus personnalisées sur des dossiers autres que les dossiers génériques Documents, Images, Vidéos etc, vous pouvez glisser les dossiers que vous utilisez régulièrement vers la barre latérale du Finder (un simple Glisser-déposer du dossier sélectionné) et personnaliser de la même façon la présentation des dossiers et fichiers contenus dans ce dossier.

Une fois le dossier sélectionné, on choisit la présentation sur la barre d'outils du Finder (2). Ici on a choisi la présentation Cover Flow car dans les dossiers de mon bureau, je n'ai que des fichiers images.

Puis on fait le raccourci cmd + J ou on va dans le menu Présentation --> Afficher les options de présentation.

Une fenêtre d'options s'affiche.

Par défaut les options Toujours ouvrir avec Cover Flow et Naviguer en présentation Cover Flow (Cover Flow ici car on a choisi préalablement la présentation Cover Flow sur la barre d'outils) ne sont pas cochées. Cochez ces options, choisissez l'organisation et le tri souhaités puis les options d'affichage et d'informations et enfin cliquez sur Utiliser comme valeurs par défaut.

Fermez la fenêtre. Vos préférences d'affichage ont été enregistrées. Lorsque vous naviguerez sur le dossier Bureau, les éléments qu'il contient seront disposés en Cover Flow.

 

Présentation des dossiers par défaut - choisir les options qui vous conviennent

 

Parfois, il y a peu d'options à cocher, comme la présentation en colonnes. Dans ce cas, il n'y a pas le bouton en bas Utiliser comme valeurs par défaut. Ici, le simple fait de cocher les options qui nous intéressent et de fermer la fenêtre impliquent que ces options ont été enregistrées comme valeurs par défaut. 

 

Présentation des dossiers Finder par défaut - Colonnes

 

La présentation par défaut peut se faire dossier par dossier.

Une présentation propre au dossier Documents => en colonnes par exemple.

Une présentation propre au dossier Images => choix du Cover Flow par exemple.

etc.

Pour ma part, j'aime bien la présentation en colonnes car elle est claire et minimaliste tout en proposant de visualiser sur le volet droit le contenu des fichiers pdf, images, psd, PowerPoint, Word ... On peut régler la largeur des colonnes et la largeur du volet de visualisation. 

2 - Voici en images les options pour chaque présentation

Présentation avec Cover Flow : cochez les options Toujours ouvrir avec Cover Flow puis Naviguer en présentation Cover Flow

Concernant les autres options, faîtes selon vos besoins. Puis cliquez sur Utiliser comme valeurs par défaut.

Présentation des dossiers Finder par défaut - Cover Flow

 

Présentation sous forme d'icônes :

Présentation des dossiers Finder par défaut - Icônes

 

Présentation sous forme de listes :

Présentation des dossiers Finder par défaut - Listes

 

Présentation sous forme de colonnes :

Présentation des dossiers Finder par défaut - Colonnes

 

Bonne journée !